vous êtes içi:

1
Economiser l’eau

Chaque minute qui passe, trois enfants quittent cette terre parce qu’ils n’ont pas eu accès à l’eau potable. Les crises liées à la ressource en eau ne sont pas à attendre d’un avenir distant: elles nous frappent d’ores et déjà de plein fouet. Pour ces enfants et pour les générations futures, il est de notre devoir de préserver et d’économiser l’eau. C’est très simple, et il y a de nombreuses manières de le faire tout au long de la journée.
6661
personnes se sont engagées:
Comptez sur moi!
POURQUOI C'EST IMPORTANT
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
L’eau douce n’est contrairement à ce que l’on peut penser pas une ressource illimitée. L’eau ne se créée pas à partir de rien sur terre: l’eau que nous avons aujourd’hui est la même que celle qui était présente à l’époque des dinosaures. Les cycles climatiques dont nous dépendons pour réalimenter nos aquifères sont eux de plus en plus instables. De Barcelone à Atlanta, la plupart des villes dans le monde font face à des crises hydrauliques majeures. Dans le même temps, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans les pays en développement de maladies causées par un manque d’accès à l’eau potable. D’ici à 2025 – dans juste treize ans – les deux-tiers de la population mondiale (5,3 milliards de personnes) souffriront d’un manque d’eau.

Pour beaucoup d’entre nous, les crises liées à l’eau semblent très éloignées. Mais l’eau que nous utilisons ne disparaît pas soudainement – elle est polluée. Chaque année, nous créons directement l’équivalent d’océans entiers d’eau polluée. A cela s’ajoute notre empreinte hydrique – l’eau consommée pour produire notre nourriture, et l’ensemble des biens dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Au moment où il arrive dans votre assiette, un simple hamburger a entraîné la consommation de 2 400 litres d’eau. Cette nouvelle paire de chaussures ? 8 500 litres. La plupart d’entre nous n’avons simplement pas idée de la quantité d’eau qui est nécessaire pour maintenir notre mode de vie. Les coûts indirects en eau liés à notre consommation quotidienne sont très importants.
Nous avons tous notre part de responsabilité dans la crise de l’eau au niveau mondial : nous pouvons donc également faire partie de la solution. Les opportunités d’économiser l’eau et de réduire notre empreinte hydrique sont nombreuses, et vont de petits gestes comme la fermeture des robinets à une attention plus globale sur la manière dont nous consommons. Additionnées, nos habitudes quotidiennes individuelles ont une énorme influence sur les consommations d’eau au niveau mondial, et de petits changements peuvent avoir au final une grande influence. Quand nous faisons de petits changements dans notre mode de vie nous pouvons inspirer d’autres à changer également, et cet effet domino peut se propager dans notre communauté et dans le monde. Le Guide InDeed pour Economiser l’Eau, envoyé sur votre messagerie quand vous cliquerez sur Comptez sur moi, est riche en conseils pour réduire votre consommation. Les plus intrépides pourront même se lancer dans des projets de récupération des eaux de pluie. A y regarder de plus près, il y a autant de manières d’économiser l’eau que de personnes sur cette planète, ce qui veut dire que chacun d’entre nous peut prendre l’engagement d’économiser l’eau et faire partie de la solution.

you are here:

1
Conserve Water

The water shortage crisis is not somewhere off in the distant future, it has arrived: every minute of every day, three children die from diseases caused by lack of access to safe water. We owe it to those children and to future generations to conserve water. The truth is, saving water is easy, and opportunities are all around us.
6646
people have committed:
Count me in!
Why it matters
What you can do
Freshwater is not as limitless as it seems. In fact, there is no new water on the planet—the water available to us today is the same water that was available to the dinosaurs. The climate cycles we depend on to refill our aquifers are increasingly unstable, and city after city around the world, from Barcelona to Atlanta, is facing its own water crisis. Meanwhile, in the developing world, 2 million people every year die due to diseases caused by unclean water. By 2025 – just 13 short years from now – 5.3 billion people, or two-thirds of the world’s population, will suffer from water shortages.

Still, for many of us, the water crisis might feel like it is unfolding somewhere far away. But the water we use does not disappear all of a sudden – it gets polluted. Each year we create the equivalent of oceans of polluted water. That’s even before we consider our water footprint – the freshwater used up to produce the food we eat and the materials we use and consume every day. By the time it reaches your plate, a single hamburger takes 2,393 litres (more than 630 gallons) to produce. That new pair of shoes? 8,547 liters of water. Most of us never consider how much water it takes to sustain our lifestyle. But the hidden costs of water are all around us.
Each of us is contributing to the world water crisis, and its up to each of us to become part of the solution. Opportunities to conserve water and reduce our water footprint are all around us, from turning off the tap while we brush our teeth to changing the way we consume and how much we waste. Our collective daily habits have a huge influence on the world’s overall water consumption, and small changes can make a big difference. When we make small adjustments in our own lifestyle, we can inspire others to change as well, creating a ripple effect that can spread throughout our community and the world. The InDeed Guide to Water Conservation, delivered to your email inbox when you click Count Me In, is full of tips on easy ways to reduce our water consumption, as well as instructions for the more intrepid water-savers among us, like learning how to harvest rainwater. When we stop and look at it, there are as many ways to save water as there are people on earth, and that means everyone us can make the commitment to conserve water and be a part of the solution.